La date du 20 mai a été choisie afin de commémorer la signature de la Convention du Mètre, le 20 mai 1875, marquant les débuts de la collaboration internationale officielle dans le domaine de la métrologie. Chaque année, la Journée Mondiale de la métrologie est organisée, et célébrée, et dont le thème est proposé conjointement par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML), avec la participation d’organisations nationales concernées par la métrologie.
A cette occasion, un séminaire a été organisé par l’ANM, sous l’égide du Ministère du Commerce et de l’Artisanat, avec la collaboration du Technopôle de Borj Cedria, Notamment avec le Centre de recherches et des technologies de l’énergie (CRTEn), ainsi que la participation de l’Agence Nationale de Maitrise de l’Énergie (ANME), les laboratoires et organismes nationaux représentant l’ensemble des parties prenantes dans le secteur de l’énergie, le CETIME, la SOTRAPIL, l’INNORPI, le Laboratoire National DEFNAT , l’INSAT et l’Organisation de Défense du Consommateur(ODC) en tant que représentant de la société civile.
MR. Jameleddine Elfehem, Directeur Général de l’Agence Nationale de Métrologie, a affirmé que la rationalisation de la consommation de l’énergie et le développement des recherches et des technologies dépendent de la mise en place d’un système de mesures juste fiable et reconnu.
Mr.Mohamed Najib Mansouri, a, pour sa part, précisé que le développement des expériences scientifiques et des recherches dans le domaine de la métrologie permettra de répondre aux besoins de plusieurs secteurs ayant un impact sur l’économie et le budget du pays.
Il est a mentionner que l’événement a été clôturé par Mme Nejla Harouch la Ministre du Commerce et de l’Artisanat qui a expliqué que l’organisation de cette manifestation nationale coïncide avec la célébration de la Journée Mondiale de Métrologie constitue une opportunité pour souligner le rôle capital de la métrologie dans la mise en place des solutions sur le développement des sources d’énergie qui s’aligne avec les préoccupations courante de l’état.
Lors de l’événement des stands d’expositions ont été installés dans le cadre de la dissémination de la culture métrologique aussi pour la sensibilisation sur la consommation d’énergie et les avantages de l’adoption des technologies de l’énergie renouvelable.